COIMBRA : Dominée par la tour de sa vieille université, elle s’accroche au versant verdoyant d’une colline. La vieille ville est située sur la colline ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites entrecoupées d’escaliers. La porte da Almedina est l’un des derniers vestiges de l’enceinte médiévale, elle est surmontée d’une tour et ornée d’une statue.

Ancienne cathédrale : sa construction fut réalisée au 12e où Coimbra se trouvait à la frontière du monde chrétien et musulman ce qui explique que cette cathédrale soit fortifiée et couronnées de merlons pyramidaux. Façade principale d’une grande sobriété contrastant avec le portail latéral de style renaissance.

Vieille université : C’est la plus vieille université du monde. Elle occupe depuis 1540 les bâtiments de l’ancien palais royal. La porte ferrea qui donne accès à la cour date du 17e. La cour est dominée par une tour du 18e, ornée de 4 horloges. En face se trouvent la bibliothèque et la chapelle et sur la droite, le palais des Ecoles. La bibliothèque édifiée au 18e compte 3 vastes salles dont le mobilier en bois précieux est rehaussé de décoration baroque en bois doré. L'entrée est tout de même chère! La chapelle de style manuélin est décorée d’azulejos du 17e. Le palais des écoles est de style manuélin, enrichi à la fin du 18e d’une galerie à colonnade appelée Via Latina.

La place du 8 de Maio avec le monastère de Santa Cruz, bâti au 16e. Ce monastère est précédé d'un imposant portail renaissant.